Commit 862c8be7 authored by Florent Fourcot's avatar Florent Fourcot

Premier jet du compte rendu de l'assemblée générale

parent 08d73454
\documentclass[11pt,a4paper]{article}
\setlength{\voffset}{-1.5cm}
\setlength{\hoffset}{-1.5cm}
\setlength{\textwidth}{17cm} % Largeur de la zone de texte
\setlength{\oddsidemargin}{1cm} % Marge gauche sur pages impaires
\setlength{\evensidemargin}{1cm} % Marge gauche sur pages paires
\setlength{\marginparwidth}{0.5cm} % Largeur de note dans la marge
\setlength{\textheight}{24cm} % Hauteur de la zone de texte
\setlength{\topmargin}{0cm} % Pas de marge en haut
\setlength{\headsep}{0.4cm} % Entre le haut de page et le texte
\setlength{\headheight}{1cm} % Haut de page
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage[LGR]{fontenc}
\usepackage[francais]{babel}
\usepackage[francais]{layout}
\usepackage[pdftex]{graphics}
\usepackage{graphicx}
\usepackage[cyr]{aeguill} % pour l'encodage des fonts et les guillemets
\usepackage{fancybox} % pour les hauts et bas de page
\usepackage{fancyhdr} % pareil
\usepackage{xspace} % pour de beaux espaces
\usepackage{wasysym} % pour les smileys
\usepackage{url}
\usepackage[official]{eurosym}
\chead{\textbf{\begin{LARGE}Assemblée générale ordinaire « Weboob »\end{LARGE}}}
\rhead{12 juin 2014}
\lhead{}
\rfoot{\begin{small}\emph{CR20140612}\end{small}}
\lfoot{}\rfoot{}
\pagestyle{fancy}
\begin{document}
\renewcommand{\contentsname}{Ordre du Jour} % pour que la table des matières s'appelle Ordre du jour
%le nom de l'auteur, sous la date
\begin{flushright}
par Florent Fourcot\\
\end{flushright}
\vspace{0.4cm}
\large{\emph{Liste des présents}}
\normalsize
\newline
Laurent Bachelier, Romain Bignon, Florent Fourcot, Vincent Paredes, Vincent A., Noé Rubinstein (par Internet), Benjamin Carton (par Internet), Tanguy Ortolo.
\tableofcontents
\section{Point sur la trésorerie}
\subsection{Cotisations de l'année précédente}
Il y a eu cinq cotisations payées en 2013 (soit 25 euros), et trois en 2014 avant la tenue de l'assemblée générale. Cinq cotisations sont payées au début de l'assemblée générale.
\subsection{Trésorerie de l'association}
Comme il n'y a eu aucune dépense depuis la fondation de l'association, le solde restant est donc de 65 euros.
\subsection{Discussions sur l'ouverture d'un compte bancaire}
L'association n'a actuellement pas de compte propre, les cotisations sont versées sur le compte personnel du trésorier. Cela empêche notamment de donner le droit de payer à un autre membre du bureau. Laurent a regardé pour ouvrir un compte, mais les offres pour les associations sont relativement onéreuses. Bien que cela aurait des avantages, l'ouverture d'un compte n'est donc probablement pas compétitif par rapport au maintien de la situation actuelle. Il est toujours possible pour un autre membre du bureau de payer en avancant les frais et de demander ensuite un remboursement au trésorier.
\subsection{Vote de la cotisation 2014}
Il n'y a qu'une seule proposition pour le montant de la cotisation 2014, à savoir un maintien à 5~euros. Cette proposition est adoptée à l'unanimité moins une abstention.
\section{Dépenses à prévoir pour l'année prochaine}
\subsection{Noms de domaine}
Le renouvellement des noms de domaine par l'association est la priorité. Il pourrait ensuite être intéressant d'utiliser le budget pour faire héberger certains services par l'association, plutôt que sur le serveur personnel de Romain. En services, il y a notamment les sites Web, le dépôt Git, le Redmine pour le suivi du projet et la liste de diffusion.
\subsection{Serveur ou hébergement mutualisé}
Une solution économique pourrait être de laisser la plupart des services sur le serveur personnel de Romain, mais d'héberger les sites Web sur un serveur mutualisé. De nombreux hébergeurs proposent des tarifs compétitifs, d'autant plus que les sites sont complètement statiques. Tanguy signale qu'il est possible que certains hébergeurs (comme Gandi) proposent des réductions car l'association développe du logiciel libre.
Comme un vote de l'assemblée n'est pas nécessaire pour valider des dépenses, ce sera au prochain bureau de décider.
\subsection{Mise à jour des dépôts}
La discussion sur la migration des sites Web conduit à la question de la mise à jour des dépôts pour les modules : actuellement, seul Romain peut les mettre à jour. Il serait nécessaire que les membres du bureau (et au moins le « Release Manager ») puissent les mettre à jour. Une solution serait de générer localement les signatures cryptographiques des paquets, puis de les téléverser sur le site Web. Cela implique cependant de changer le suivi de version des modules, actuellement basé sur la date de génération du module. Cela marche tant qu'une seule personne génère depuis un unique dépôt. À plusieurs, tous les modules seront mis à jour, même si ce n'est pas nécessaire.
\section{Communications et évènements}
\subsection{Bilan des derniers mois}
La conférence proposée à la FOSDEM n'a pas été retenue. Nous n'avons pas rempli dans les temps une demande pour le « Google Summer of Code ». À ce sujet, il aurait probablement été nécessaire de trouver des parrainages, il serait bon de commencer à y réfléchir maintenant pour l'année prochaine.
\subsection{Les goodies}
Il est proposé de faire des goodies pour distribuer sur les salons. Cette idée est débattue mais le consensus est plutôt négatif. Tout d'abord, le budget pour les fabriquer en grand nombre serait élevé. Ensuite, il est difficile de communiquer sur le fond du projet, et le nom du projet n'aide pas à communiquer sur la forme.
\subsection{Participations prévues}
Rien n'est réellement prévu pour le moment. Nous participerons peut-être à la conférence Pycon à Lyon, les 25 et 26 Octobre. Il faut cependant trouver un orateur.
\subsection{Organisation de la communication}
Pour éviter de manquer les appels des conférences, et pour mieux s'organiser, il serait bon de partager un calendrier entre les membres de l'association.
\subsection{Communication en dehors de la communauté francophone}
\subsubsection{Constat sur la communication actuelle}
Pour le moment, la communication est principalement ciblée sur la communauté francophone, notamment avec des participations aux Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (RMLL), et par une communication active sur le site LinuxFr. Cela introduit un biais : les développeurs sont tous francophones, donc les modules sont francophones, donc l'intérêt est limité pour un non-francophone. Il y a bien quelques modules allemands, mais qui concernent des sites et services peu populaires.
\subsubsection{Stratégie pour s'améliorer}
Comme il n'est pas possible d'attirer par les sites bancaires (nous n'avons pas les modules pour), la vidéo est probablement le second service le plus populaire dans Weboob. On pourrait le mettre en avant quand nous présentons le projet.
Ensuite, il est probablement nécessaire de réorganiser le site Web. La page des modules n'est pas très claire, nous manquons probablement d'une description des cas d'utilisation de Weboob, etc.
Il faudrait également proposer des dépêches sur des sites internationaux équivalent à LinuxFr. La version 1.0 pourrait en être l'occasion.
\section{Point sur la version 1.0}
La sortie de la version 1.0 approche, avec pour objectif une inclusion dans la prochaine Debian stable. Le gel de Debian est prévu en novembre 2014, il faudra donc être prêt avant.
Dans cette version 1.0, on voudrait tout d'abord une API stable pour le navigateur. Du côté des applications, il faudrait pouvoir gérer les options dans les applications consoles. Enfin, la version 1.0 doit contenir un moyen simple de gérer les clefs cryptographiques des dépôts externes, non gérés par le projet Weboob.
Il faudra de toute façon faire le point sur la liste de diffusion très rapidement. Au passage, on pourrait trier les bugs sur le Redmine.
\section{Élection du nouveau bureau}
L'assemblée se termine par l'élection du nouveau bureau de l'association. Romain ne souhaite pas se présenter à nouveau comme président, mais les candidats manquent pour son remplacement. Globalement, personne d'extérieur au bureau actuel ne souhaite y rentrer. Hormis un jeu de chaise musicale sur les postes, un renouvellement n'est donc pas possible.
Il est donc proposé un vote global sur le maintien du bureau actuel pour un nouveau mandat. Cette idée est votée à l'unanimité moins une abstention.
\end{document}
Markdown is supported
0% or
You are about to add 0 people to the discussion. Proceed with caution.
Finish editing this message first!
Please register or to comment